top of page

Antoine Grondin-Couture

Téléphone : 514-397-9284

Télécopieur : 514-397-9922

Courriel : grondincouture@agcavocat.ca

 

PROFIL

Me Antoine Grondin Couture est un fervent défenseur des droits humains, des libertés fondamentales et de la présomption d’innocence.

 

Il pratique en droit criminel et pénal en défense depuis 2017. Il représente des individus et des personnes morales devant tous les tribunaux de juridiction criminelle au Québec. Il a pris part à plusieurs dossiers d’envergure, dont des procès devant jury, des dossiers d’appels complexes et des affaires de corruption à grande échelle. Il a également agi dans les dossiers d’amicus curiae et d’interventions à la Cour suprême du Canada R. c. Thanabalasingham, R. v. Kishayinew, et R. c. Ste-Marie et al.

 

Alliant stratégie et créativité juridique, il ne ménage aucun effort dans la représentation de ses clients.

 

Me Grondin Couture a un intérêt marqué pour le droit international des droits humains. En 2022-2023, il a été conseiller juridique en litige stratégique de droits humains aux bureaux d’Avocats sans frontières Canada (ASFC) de Québec et de Bogota, en Colombie. Il a aussi effectué son stage du Barreau du Québec au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), à Genève en 2016.

 

De 2019 à 2021, il a été élu à deux reprises au conseil d’administration de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil (AADM).

FORMATION

 

Université McGill, Baccalauréat en common law et droit civil (B.C.L./LL.B.)

 

PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES

 

Louis BELLEAU et Antoine GRONDIN-COUTURE, « Les ordonnances de non-publication et de mise sous scellé en droit criminel : Développements récents », dans Service de la formation continue du Barreau du Québec, vol. 478, Développements récents en droit criminel (2020), Cowansville, Éditions Yvon Blais, p. 67.

Me Louis Belleau et Me Antoine Grondin Couture, Les litiges relatifs aux privilèges dans le contexte de la divulgation de la preuve, Conférence donnée au Colloque de l’Association québécoise des avocats et avocates de la défense (AQAAD), 7 février 2019.

 

Me Isabella Teolis et Me Antoine Grondin Couture, Les requêtes préliminaires, Conférence donnée sous l’égide de l’Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil (AADM), 8 décembre 2021.

 

Me Antoine Grondin Couture, The use of circumstantial evidence in the prosecution of conflict-related sexual violence, Conférence donnée par Avocats sans Frontières Canada (ASFC) aux membres de la Ukrainian Women Lawyers Association (JURFEM), 15 novembre 2022.

 

ASSOCIATIONS ET COMITÉS

Association des avocats de la défense de Montréal-Laval-Longueuil (AADM)

Union internationale des avocats (UIA)

Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM)

 

LANGUES

 

Français, anglais et espagnol.

 

 

PRIX ET DISTINCTIONS

 

Prix Gabriel Lapointe 2022 – remis à par l’AADM à un avocat de moins de 10 ans de pratique pour un parcours exceptionnel et son implication sociale

 

bottom of page