Desrosiers Joncas Nouraie Massicotte
Criminal and penal law
Michel Massicotte, Ad.E.
Téléphone : 514-397-9284
Télécopieur : 514-397-9922
Courriel : michel@masavocat.com
PROFIL
Pratiquant le droit criminel, pénal et disciplinaire depuis plus de 40 ans, Me Massicotte s’est forgé une réputation de plaideur chevronné devant tous les tribunaux de la province, tant en première instance qu’en appel. Le Barreau du Québec lui a d’ailleurs récemment remis la distinction d’avocat émérite (Ad.E).
S’étant investi depuis plus de 20 ans dans la défense d’entreprises et d’individus accusés dans le domaine des infractions à caractère économique, Me Massicotte a fait sa marque dans les domaines aussi pointus que la fiscalité pénale, la fraude, le droit de la concurrence ainsi que les accusations d’abus de confiance et de corruption, domaine actuellement en pleine éclosion.
À cet égard, au cours des dernières années, Me Massicotte a représenté un client dans le tout premier procès en lien avec les enquêtes de l’Unité permanente anti-corruption (UPAC), qui s’est soldé par un retrait des accusations. Un autre de ses clients relié à une enquête de l’UPAC a récemment fait l’objet d’un retrait des accusations avant même l’enquête préliminaire. Il a également représenté des compagnies dans les affaires du cartel de l’essence et celui de la ventilation. Il a aussi joué un rôle important dans le cadre de la Commission Gomery et la Commission Charbonneau.
Me Massicotte voit aussi à la représentation de sa clientèle devant les ordres professionnels tel l’Ordre des ingénieurs du Québec ou devant des organismes tels le Bureau du Directeur général des élections du Québec (DGEQ) ou l’Autorité des marchés financiers (AMF).
Bien que spécialisé en matière de crimes économiques, il n’a pas pour autant renoncé à la pratique dans d’autres domaines de droit pénal et disciplinaire, sa curiosité et son désir de bien servir une clientèle très variée lui permettant de ce faire.
Me Massicotte est très impliqué socialement dans les organismes à caractère caritatif. Il est sollicité depuis 1995 afin de participer à titre de tuteur au Séminaire de techniques d’interrogatoires et de plaidoiries, dispensé par le Barreau du Québec. Il a de plus été président et vice-président de l’Association des avocats de la défense de Montréal (AADM).
FORMATION
Université de Montréal, LL.B.
PUBLICATIONS ET CONFÉRENCES
Me Massicotte a été conférencier à plusieurs reprises pour l’AADM, le Barreau du Québec ou l’Association de planification fiscale et financière (APFF). Il agit annuellement à titre de conférencier lors du Séminaire sur les techniques de plaidoiries par le Barreau du Québec.
La dernière conférence qu’il a donnée est :
Nicholas St-Jacques et Michel Massicotte, « Développement récents en matière de crime économique », Symposium annuel de l’Association des avocats de la défense de Montréal, 4 et 5 novembre 2015
LANGUES
Français et anglais.
PRIX ET DISTINCTIONS
Avocat émérite (Ad.E.) – Barreau du Québec
-
Distinction honorifique remise aux membres qui se distinguent par l'excellence de leur carrière professionnelle, leur contribution exceptionnelle à la profession ou encore leur rayonnement exceptionnel dans leur milieu social et communautaire
Prix Léo-René Maranda – Association des avocats de la défense de Montréal
-
Remis pour souligner l’ensemble d’une carrière remarquable
ASSOCIATIONS ET COMITÉS
Fondation Neuro-Trauma Marie Robert, membre fondateur et membre du conseil d’administration (1993-2013)
Association des avocats de la défense de Montréal (AADM), président (1989-1992) et vice-président (1988)
Barreau de Montréal, membre du Comité sur l’administration de la justice criminelle (1993-1997)
Barreau du Québec, Comité sur les conflits d’intérêt, membre (1994), membre du comité d’inspection professionnelle des avocats criminalistes (1997)
Gouvernement du Québec, Aviseur du Ministre de la Justice, Sommet de la Justice (1992)
Association québécoise des avocates et avocats de la défense (AQAAD)